Les villages Patrimoine du Nord

Logo Villages Patrimoine

Il faut croire que c'est une tendance de fond du tourisme actuel : impliquer les habitants, les faire redécouvrir, aimer leur commune et en faire des ambassadeurs auprès des visiteurs. C'est tout à fait l'esprit du réseau Village patrimoine.

Ce dernier, lancé par le pays Cœur de Flandre et le pays des Moulins de Flandre, met en lumière quatorze communes : Boeschèpe, Godewaersvelde, Renescure, Saint-Jans-Cappel, Sercus, Steenbecque et Terdeghem pour le pays Cœur de Flandre ; Esquelbecq, Noordpeene, Oxelaëre, Rubrouck, Volckerinckhove, Warhem et Zegerscappel.

Concrètement, chaque village du réseau possède désormais un circuit (moins de 7 km) jalonné de cinq à dix panneaux qui proposent un éclairage sur un bâtiment, un point d'histoire locale, de géographie, etc. Des plaquettes ont été élaborées. Elles indiquent le plan du circuit mais aussi les lieux touristiques (restauration, hébergement, musées) déjà existants. Elles sont disponibles dans les mairies concernées ou les offices de tourisme. Allez-y, ils méritent vraiment le coup d’œil !

Une balade de 7 kms par village au travers d'un circuit thématique, de jolies promenades en perspective !