Le projet Européen MIRRA

Logo Interreg IV

Logo Européen avec le slogan

Poursuite d’une longue collaboration entre les partenaires Français et Flamands, initiés avec les précédents programmes Interreg, le Conseil général du Nord , Nord Tourisme , Toerisme Oost-Vlaanderen et Westtoer  (le chef de file du dossier), ont entamé depuis juillet 2008, le projet Interreg IVa  MIRRA , (MIse en place de Réseaux de RAndonnées transfrontaliers ou Maken en Investeren in Recreatieve Routenetwerken met Aandacht voor de grensstreek).

L’objectif consiste notamment à impulser la randonnée transfrontalière par le développement de nouveaux réseaux de randonnées pédestres sur les secteurs des Monts de Flandre , des Dunes de Flandre , de la Vallée de l’Yser, de Hoppeland, de Land van Mortagne et les environs de Kluisbergen.

Ensemble, ils se sont engagés sur un budget  total  d’actions de 1.730.000 €, dont 50% sont apportés par le FEDER (Fonds Européen de DEveloppement Régional), pour développer et impulser, de manière harmonieuse, la randonnée pédestre en veillant à la qualité de l'accueil des randonneurs dans la région transfrontalière.

Les grands classiques de la randonnée dans le Nord : les célèbres fiches et pochettes toujours disponibles !

Près  de 400 circuits de randonnée pédestre, cyclo, VTT et équestre, sont disponibles au prix de 2€, sous forme de pochettes « Rando », avec fiches détaillées. Pour vous les procurer, rien de plus simple, commandez- les en ligne sur la boutique Nord Tourisme.

A travers les 22 itinéraires (de 2 à 18 km) de randonnée pédestre, les amateurs de balades en bord de mer, apprécieront la pochette « La Flandre Côte d’Opale, terre précieuse » qui a été mise à jour en juin 2011 intégrant 3 nouveaux itinéraires. Au-delà du secteur dunaire, des circuits urbains, vous permettront de rencontrer les héros locaux Jean Bart ou Vauban.

Quant à la pochette « Il était une fois les Monts de Flandre », actualisée en 2010, elle propose 28 balades dont 5 circuits inédits pour randonner en boucle et parcourir l’authenticité des 3 monts et leur culture typique et authentique !

 Recherchez un circuit de randonnée

MIRRA - un véritable projet de randonnées transfrontalières -