La leçon de Paulette la pipelette

Classe de filles dans les années 30

Autrefois, à l'école du village, Mme Nicole faisait la classe aux filles. Elles leur enseignait la morale, les leçons de chose, l'expression orale, les travaux d'aiguille, etc...mais chaque jour de la classe la petite Paulette assise au 2ème rang, avait toujours des histoires à raconter ou des secrets à dévoiler à ses voisines de pupitres. C'était la plus bavarde de toutes les élèves !

Un jour, Mme Nicole s'est fâchée et lui a donné une punition. Elle avait fabriqué une grande langue en tissu rouge qu'elle a accroché autour du cou de Paulette. La pipelette devait garder cette langue toute la journée et fermer la bouche.

Mais Paulette n'est pas bête. Durant la récréation, elle est allée cacher le morceau de tissu rouge pour que l'on cesse de se moquer d'elle ! De retour en classe, mme Nicole lui a demandé : "Où est donc passé la langue rouge" ? Sans dire un mot, Paulette lui a remis un petit message à décoder autour de 15 symboles.
15 symboles pour 15 enigmes - Pour répondre aux enigmes et connaître la fin de l'histoire il faut venir jusqu'au musée du Bommelaers-Wall à Ghyvelde.
Chaque enigme vous emmène dans un endroit différent du musée où est caché une lettre.

Pour les familles (dont les enfants ont + 6 ans)
Cette activité se fait sans réservation aux horaires indiqués d’ouverture du musée.

Achetez son billet d'entrée avant de venir
Musée du Bommelaers-Wall à Ghyvelde

15 enigmes à résoudre pour connaître la fin de l'histoire de Paulette