LAM : animations pour tous !

LAMpourtous

LAMpourtous2

Le Musée s’est fixé pour objectif d’offrir aux personnes en situation d’handicap le même accès à l’art et à la culture qu’aux autres publics.

Portant une attention particulière à cette mission, le service des projets éducatifs et culturels imagine et coordonne des offres adaptées à chaque handicap, en collaboration avec les responsables de structures.

L’apprentissage à la langue des signes  française, la mise en place d’actions de formations à l’accueil des personnes en situation de handicap mental et les stages centrés sur l’approche de la lecture tactile suivies par l’équipe de guides-conférenciers, permettent au Musée d’offrir un accueil de qualité, adapté à tous.

Les demandes sont étudiées au cas par cas afin de proposer les activités les plus adaptées aux besoins de chacun.

Au programme : des visites guidées traduites en langue des signes par un interprète, afin de lier les publics entendants et malentendants ou assurées par un guide sourd, formé par un guide conférencier du Musée, des ateliers en famille : parents / enfants, entendants / malentendants, assurés par un guide sourd et un guide-conférencier du Musée.

Le LaM a réalisé une série de maquettes tactiles à manipuler en atelier, à destination des enfants et adultes malvoyants et non-voyants. Une maquette tactile du Musée et de son parc permettra également aux visiteurs de se repérer dans l’espace muséal.

Vous êtes responsable associatif, enseignant en I.M.E, I.E.M, éducateur spécialisé, animateur socioculturel ou acteur du champ médicosocial... N’hésitez pas à contacter le musée !

Contact : Claudine Tomczak

Chargée des publics spécifiques et des projets culturels
1 allée du Musée • 59650 Villeneuve d’Ascq • France
Tél. : +33 (0)3 20 19 68 69 - SMS Visio : +33 (0)6 20 04 42 87
Fax : +33 (0)3 20 19 68 62

ctomczak@musee-lam.fr