Guides rando "Chemins de Mémoire 14-18"

Découvrez les six circuits d’interprétation labellisés « Chemins de Mémoire 14-18 du Nord – Pas de Calais ».

 

Le premier, pédestre, vous emmène « Sur les Pas de Wilfred Owen  » pour un parcours de 6,5 km retraçant les dernières heures du célèbre soldat-poète, tombé à Ors en novembre 1918.

L’Office de Tourisme du Cambrésis a également développé un guide audio qui permet aux visiteurs de suivre le parcours tout en bénéficiant de commentaires adaptés. Retrouvez le sur : www.tourisme-cambresis.fr/audioguide .

Pour le télécharger, cliquez ici

Le deuxième, également pédestre de 8,5 km, vous fera découvrir la « Bataille de Fromelles  », qui met à l’honneur les troupes britanniques et australiennes engagées en 1916 dans ce village des Weppes.

Pour le télécharger, cliquez ici

Le troisième, à parcourir à vélo sur 25 km, vous permettra de découvrir les principaux sites du siège de « Maubeuge place forte assiégée » .

 Pour le télécharger, cliquez ici

Le quatrième, se parcours à pied sur 2,4 km dans le centre de la ville de Maubeuge. Il explique la période de « Maubeuge à l’heure allemande »  sous occupation durant toute la durée de la Première Guerre mondiale.

Pour le télécharger, cliquez ici

Le cinquième, « Armentières, guerre et reconstruction »  évoque sur 9 km l’histoire de la « ville anglaise » durant le conflit. La reconstruction lui a donné une nouvelle identité visuelle, celle d’une architecture régionaliste néo-flamande.

Pour le télécharger, cliquez-ici

Couv Bailleul

Le sixième, « Bailleul, modèle d’une reconstruction flamande »  est un circuit pédestre de 4km retraçant l’histoire de la ville de Bailleul avant, pendant et après le 1er conflit mondial. Au lendemain du conflit, la municipalité fait le choix d’une reconstruction fidèle à l’histoire de la ville en suivant les préceptes de l’architecture flamande traditionnelle.

Pour le le télécharger, cliquez ici

Ces guides sont disponibles en quatre langues (français, anglais, néerlandais et allemand).

Fruit d’une collaboration entre la Région Nord – Pas de Calais, le Département du Nord, le Comité Régional de Tourisme du Nord – Pas de Calais, Nord Tourisme et les partenaires de territoire, ces documents sont disponibles chez Nord Tourisme, dans les offices de tourisme du secteur, et en PDF sur www.tourisme-nord.fr et www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr.