Comment utiliser les réseaux ?

Découvrez les 2 réseaux des « Monts de Flandre » et « Dunes de Flandre » et à vous la liberté !
Sur des circuits allant de 1 à 200 km, seul, en famille ou entre amis, randonnez à votre guise en choisissant le nombre de kilomètres, le sens de circulation et le point de départ. Les réseaux sont balisés de manière identique des deux côtés de la frontière, à chaque carrefour, un panneau mentionne le numéro de la jonction et des flèches indiquent le chemin à suivre vers la prochaine intersection.

Très intéressant mais comment faire ?

Les réseaux de randonnée pédestre vous permettent de vous balader en toute liberté de façon très simple. C’est vous qui choisissez votre parcours ! Randonneurs sportifs ou en quête de promenade, chacun y trouvera son compte. De 1 à 100  kilomètres, randonnez à votre guise !

Sur la carte de réseau, organisez votre balade selon les sites et curiosités à découvrir (le guide touristique vendu avec la carte vous y aidera) et en fonction du nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir (le kilométrage est indiqué sur la carte entre chaque point numéroté, appelé jonction). Cette étape, vous pouvez également la préparer à l’aide du planificateur web sur www.tourisme-nord.fr  , qui tracera votre parcours de façon digitale.

Avant de partir, notez le numéro des jonctions, dans l’ordre du parcours choisi, sur le bracelet fourni ou sur un morceau de papier, de façon à laisser la carte dans la poche ou dans le sac à dos au cours de la balade.

En route, il suffit de suivre les numéros précédemment notés que vous trouverez sur des panneaux rouge et blanc. Les numéros sur fond rouge vous précisent la jonction à laquelle vous êtes, les numéros fléchés sur fond blanc vous indiquent le chemin à suivre pour atteindre le numéro indiqué. En chemin, des panneaux fléchés vous confirmeront que vous êtes bien sur le chemin choisi (vers le prochain numéro choisi).

Randonnez sur les réseaux pédestres en 5 étapes :

1. Achetez une carte de réseaux

2. Choisissez et tracez votre balade avec la carte ou avec le planificateur web

3. Notez le numéro des jonctions du parcours choisi sur un bracelet ou un morceau de papier

4. En route, suivez les panneaux numérotés

5. Savourez pleinement !

Une nouvelle façon de randonner, unique en france !