Participez au TREC Attelé à Avesnes-le-Sec !

TREC

TREC attelage

Comme chaque année, le TREC en Attelage se déroulera le dimanche 19/04/2015 sur le site de LA CALÈCHE AVESNOISE - 11 rue du Général de Gaulle à AVESNES LE SEC.
Pour cette journée du 19/04/2015, c'est un TREC ATTELÉ c'est à dire (TECHNIQUE de RANDONNE ÉQUESTRE DE COMPÉTITION) dont voici le programme :
 C'est une évaluation de l'endurance du cheval sur un itinéraire donné. Les situations topographiques créent des problèmes d'orientation et imposent des choix dans l'utilisation du terrain.
 Au cours du parcours, l'équipage peut être amené à rencontrer diverses difficultés qui consistent à mettre en valeur la qualité du dressage du cheval et la justesse des actions du meneur.

Cette discipline, où la sécurité est bien gérée, est ouverte à tous les types d'attelages: poneys, chevaux à 1, à 2, ou  4 rangs, en tandem, ou en arbalète.

Elle se pratique, en général avec une voiture de "marathon". Le groom s'appelle "navigateur" ou "coéquipier" et doit posséder un sens aigu de l'orientation. Plus que jamais, meneur et navigateur sont unis jusqu'au podium, où ils sont appelés ensemble.

Cet esprit de "compétition" amicale ne peut que servir la discipline de l'attelage !

Le départ sur le P.O.R (Parcours d'Orientation et de Régularité) commence le matin dès 8h15 avec : Vérification de sécurité, ensuite le coéquipier (ou navigateur) a 10 minutes pour copier son tracé d'orientation en salle de cartes.
Le parcours, d'une longueur d'environ de 18 à 20 kilomètres est découpé en tronçons Les vitesses, sur panneaux indicateurs, sont données au départ de chaque nouveau tronçon. Vous avez droit à 5 minutes de battement avant de reprendre le départ pour une nouvelle étape.

Vous serez interpellé par un "contrôleur de tronçon", qui peut être dissimulé sur un endroit de parcours pour mieux vous surprendre ! Il contrôle votre moyenne et votre régularité. Puis il vous donne les nouvelles directives de vitesse pour le tronçon à venir. Si, d'aventure, vous "sautez" un contrôle, vous perdrez 100 points!
 les contrôleurs vous délivrent une attestation de passage. Moins 50 points si vous ratez ce point de passage.
 Lorsque tous les attelages environ de 15 à 20 inscrits sont passés il y a une pause pour le midi puis reconnaissance du P.T.V (Parcours en Terrain Varié) et ensuite les concurrents effectuent leur parcours dans l'ordre d'inscription du matin. Départ vers 14 heures.
 Le parcours en terrain varié P.T.V
 Noté sur 160 points.

Maîtrise et respect des allures sont les maître-mots du P.T.V. Un panneau, devant certains obstacles, indique l'allure à laquelle ils doivent être franchis. Il faut alors impérativement la respecter. Pour les autres obstacles, le meneur a le choix...
 C'est un parcours d'environ 2,5 kilomètres, comportant 16 difficultés (les passages sont à allure libre, mais toujours régulière) comme, par exemple, le passage de gué (toujours au pas et noté sur la franchise des chevaux),la passerelle, la butte

TREC attelage

 le remisage, le demi-tour dans un cercle, faire sonner une cloche avec la mèche du fouet, la conduite à une main autour d'un poteau, le demi-tour, etc....

Le total du concours est noté sur 500 points.

Nous comptons sur le public l'après midi où l'adrénaline risque de monter !

L'inscription pour concourir se fait sur le site de la FFE où tous les tarifs et les épreuves sont indiqués. En fin d'après-midi, classement par catégorie et récompenses prévues.

Pour de plus amples renseignements, contacter M. Édouard Popieul au 06 74 91 85 41 ou 03 27 25 66 01 ou 06 98 33 84 08

L'entrée est gratuite et ouverte à tous publics et une restauration rapide est possible sur place.
img