Les expositions du Musée du dessin et de l’estampe originale

Le Musée du dessin et de l’estampe originale - Gravelines

Créé en 1982, ce musée est le seul en France consacré uniquement à l’estampe originale. Il présente de façon temporaire et permanente une collection d’estampes du XVème siècle à nos jours.

 Les expositions visibles pendant le marché de Noël :

-    Les murs de la Cité  – Jusqu’au 22 décembre 2014.

Longtemps, les murs des cités furent infranchissables. Redoutables.

A l’image de Gravelines dont le mur d’enceinte était, depuis le Moyen-Âge, l’élément symbolique, protecteur et administratif, les cités se sont érigées en forteresses.

Des murailles de Babylone par Antonio Tempesta à celles de la Cité Interdite par Gérard Trignac, les fortifications ont nourri l’imagination des artistes classiques et visionnaires. Mais c’est aux marges de la ville contemporaine, sur la ceinture des fortifications militaires démantelées depuis la fin du XIXe siècle, que Jurg Kreienbühl et Ernest Pignon-Ernest  révèlent le processus de démolition-reconstruction qui fait table rase du passé et de ses habitants.

Des banlieues d’après-guerre aux quartiers urbains à rénover, ils œuvrent à la défense des abandonnés et contre l’effacement de la mémoire. 

  -    Jacques Clauzel : au creux de l’infini  – Jusqu’au 29 mars 2015.

« Je ne suis pas graveur, je suis un peintre qui fait de la gravure ».

Cette phrase est celle d’un artiste, Jacques Clauzel, qui a créé en trente ans plus de 700 estampes dans diverses techniques.

Humilité ou vérité profonde ?

Ce qui n’échappera pas à notre regard, c’est la persévérance et l’ascétisme qui sous-tendent la création de telles œuvres.

Clauzel est un artiste du tarissement. Il doit épuiser son sujet avant de faire autre chose. Il doit avoir brassé et embrassé tout un territoire avant d’en gagner un nouveau.

Animée de l’énergie calme des maîtres, son œuvre se concentre dans un vocabulaire extrêmement réduit. La grande rigueur de cet homme égale sa grande liberté, tandis que l’incroyable variété de son œuvre se déploie dans un champ restreint.

En cela l’œuvre de Jacques Clauzel a à voir avec l’infini.

  Les animations pendant le marché de Noël :

-    Impromptus au pied du mur – Déambulation contée  pour tous

Les impromptus au pied du mur

Dimanche 14 et dimanche 21 décembre 2014 de 15h à 18h

Venez profiter d’un intermède amusant et inattendu au cœur des expositions du musée. Histoires, anecdotes et autres fantaisies, murmurés pour vous au pied des cimaises et des murs du musée. Les conteurs associés de « Je, tu, ils content… » vous emmèneront pour une surprenante balade, d’œuvre en œuvre et de coin en recoin.

Gratuit.

 -    Papiers d’Hiver   – Atelier pour adultes et enfants dès 6 ans

Samedi 20 décembre 2014 de 15h à 16h30

Découvrez l’estampe au musée puis amusez-vous en famille à imprimer vos cartes de fin d’année. Pratiquez le papier découpé imprimé qui permet par un procédé simple, proche de l’imagerie populaire, de créer de multiples images d’ornement. La présentation de quelques gravures populaires Inuits du musée complétera la découverte.

Gratuit – Sur réservation.

 boutique.musee@ville-gravelines.fr  

Informations pratiques : L’entrée au musée est gratuite durant le marché de Noël.

Musée du dessin et de l’estampe originale – Site du Château Arsenal à Gravelines

Tél : 03 28 51 81 00 - Service des publics Tél : 03 28 51 81 04