Le CHM de Lewarde vous offre une entrée enfant pour une entrée adulte payante !

atelier du galibot

Profitez des vacances d’été pour découvrir entre amis ou en famille le Centre Historique Minier, le plus grand musée de la mine en France !

Prenez votre casque et apprêtez-vous à rejoindre les galeries du « fond » et à revivre ainsi les trois siècles d’exploitation du charbon grâce à la mise en fonctionnement des machines, les ambiances sonores et les vidéos.

Chaque mercredi des vacances scolaires, le Centre propose également aux enfants les « ateliers du galibot » : mercredis 9 juillet et 6 août , l’atelier "A la conquête de la fosse Delloye" entraînera les enfants dans différentes épreuves au cours desquelles ils devront faire preuve d’agilité, d’observation mais aussi de débrouillardise. Mercredis 16 juillet et 13 août, dans le cadre du Festival des énergies, les galibots pourront participer à L’energy’quiz et découvrir les différentes sources énergétiques à partir de quiz, montages et expériences inédites. Les 23 juillet et 20 août , après avoir découvert l’histoire des communications secrètes utilisées en temps de guerre présentée dans l’exposition consacrée au bassin minier au cœur des conflits, les jeunes agents de renseignements apprendront à réaliser des messages codés grâce à l’atelier M.I.N.E. : l’atelier des apprentis espions.  Mercredis 30 juillet et 27 août , les enfants participeront au Défi de la mine, un grand jeu interactif autour des expositions du musée.
De nombreux rendez-vous qui permettront de passer un été au musée en s’amusant ! (ateliers de 14h à 17h, 5€ par enfant, goûter compris, uniquement sur réservation au 03 27 95 82 96).

  Enfin, à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, le Centre Historique Minier vous invite à découvrir ses deux expositions temporaires "Le bassin minier au cœur des conflits et Le bassin minier en 1918, un paysage anéanti", présentées respectivement jusqu’au 31 décembre et 31 août.
Ces expositions relatent d’un côté les faits historiques, militaires et leurs conséquences sur le territoire et la vie des habitants, avec un éclairage particulier sur la grande guerre, et de l’autre la destruction des bâtiments liés à l’exploitation minière, à travers 45  photographies.

atelier CHM

 

Centre Historique Minier  
Fosse Delloye
Rue d’Erchin BP 30039  
59287 LEWARDE  
Tél. : 03 27 95 82 82  

Fax : 03 27 95 82 92  .
contact@chm-lewarde.com  

Sur présentation de ce mail imprimé, pour 1 entrée adulte payante (12,50 €) = 1 entrée enfant* vous sera offerte !

* enfant de 5 à 18 ans

Valable toute la durée des vacances scolaires. Vous voyez, avec le CHM vous retrouvez sourire et bonne mine !!