Le CHM de Lewarde vous offre une entrée enfant pour une entrée adulte payante !

CHM

Les vacances de Pâques sont l’occasion de découvrir en famille le Centre Historique Minier, le plus grand musée de la mine en France ! Prenez votre casque et apprêtez-vous à rejoindre les galeries du « fond » et à revivre ainsi les trois siècles d’exploitation du charbon grâce à la mise en fonctionnement des machines, aux ambiances sonores et aux vidéos.

Chaque mercredi, le Centre propose également aux 6-11 ans les « ateliers du galibot » : mercredi 23 avril,  Paysage minier, quel chantier ! où les enfants réaliseront, à l’aide de maquettes de bâtiments industriels et de maisons, un paysage du bassin minier au moment de sa reconstruction. Ils occuperont ainsi le poste d’ingénieur urbaniste afin de réorganiser la vie des mineurs et de leurs familles en prenant en compte les contraintes de l’exploitation du charbon. Puis, le mercredi 30 avril, l’atelier Demandez le journal ! où les reporters en herbe auront pour mission de créer leur propre couverture de journal à partir d’un événement marquant qu’ils auront découvert dans l’exposition temporaire. De quoi créer sans doute des vocations ! (ateliers de 14h à 17h, 5€ par enfant, goûter compris, uniquement sur réservation au 03 27 95 82 96).

Enfin, à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, le Centre Historique Minier vous invite à découvrir ses deux nouvelles expositions temporaires Le bassin minier au cœur des conflits et Le bassin minier en 1918, un paysage anéant i, présentées à partir du 18 avril et ce respectivement jusqu’au 31 décembre et au 31 août. Ces expositions relateront d’un côté les faits historiques, militaires et leurs conséquences sur le territoire et la vie des habitants, avec un éclairage particulier sur la grande guerre, et de l’autre la destruction des bâtiments liés à l’exploitation minière sous forme d’exposition photographique.

 Installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye à Lewarde, il est le site le plus fréquenté de la région Nord-Pas de Calais et regroupe 8 000 m² de bâtiments industriels et de superstructures sur 8ha. Site remarquable du bassin minier récemment inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Centre accueille chaque année plus de 150 000 visiteurs.

atelier CHM

Centre Historique Minier  
Fosse Delloye
Rue d’Erchin BP 30039  
59287 LEWARDE  
Tél. : 03 27 95 82 82  

Fax : 03 27 95 82 92  .
contact@chm-lewarde.com  

Sur présentation de ce mail imprimé, pour 1 entrée adulte payante (12,50 €) = 1 entrée enfant* vous sera offerte !

* enfant de 5 à 18 ans

Vous voyez, avec le CHM vous retrouvez sourire et bonne mine !!