Invitation à la curiosité et à la découverte avec les Journées du patrimoine 2012 !

journées patrimoine 2012

Pour cette 29e édition, le thème des « patrimoines cachés » propose de partir à la découverte des trésors patrimoniaux parfois ignorés, souvent dissimulés derrière les portes, au fond des cours, sous nos pieds ou au-dessus de nos têtes. Avec un peu de curiosité, ils sont pourtant à portée de main ! Secrets d'histoire, coulisses et machineries, trésors enfouis, envers du décor... pendant deux jours les visiteurs sont invités à découvrir ou redécouvrir un patrimoine rarement accessible, parfois méconnu et souvent insoupçonné...

Plus d’informations sur : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

De plus, l’application mobile « Lille Métro Patrimoine »  regroupe toutes les offres d’activités ou de visites autour du Patrimoine de Lille Métropole et permet à l’utilisateur de filtrer sa recherche selon plusieurs critères : la distance, la commune, le type de manifestation (parcs et jardins, monuments religieux, sites archéologiques, administration,  édifice privé, etc.), la typologie de public, la nécessité de réserver ou non, les activités proposées, l’accessibilité PMR, etc.

Elle est disponible sur internet à l’adresse http://patrimoine.lillemetropole.fr/  et en téléchargement sur l’Apple store et l’Android Maket

Les Journées européennes du patrimoine 2012 proposent de :

  • descendre dans le sous-sol à la découverte du patrimoine enfoui (épaves, bunkers, traces d'habitat, restes de bâtiments...) et souterrain (catacombes, grottes, cryptes, tumuli, caves, mines, canalisations, tunnels, voies de circulation...).  
  • gagner en altitude pour s'approcher du patrimoine "en hauteur" (charpentes, cloches...) ou pour lire le plan d'urbanisme d'une ville.  
  • franchir les portes de salles habituellement fermées, accéder aux coulisses (studios d'enregistrement, salles de théâtre, de cinéma...) et aux archives.  
  • admirer des objets peu ou jamais exposés et accéder par le biais des nouvelles technologies aux couches imperceptibles à l'oeil nu de certaines oeuvres picturales.  
  • apprécier le travail de tous ceux qui oeuvrent pour que le patrimoine demeure un bien commun.

 Pensez à réserver !

Et n'oubliez pas que cette année, TER est partenaire pour la première fois des Journées européennes du patrimoine !
Retrouvez toutes les infos TER-SNCF sur le site

Pensez à réserver ! L'accès à certains lieux est limité et n'est possible que sur réservation préalable.
La thématique des "patrimoines cachés" sera également explorée pour lever le voile sur des patrimoines dissimulés.