Le Musée du dessin et de l’estampe originale

Le Musée du dessin et de l’estampe originale à Gravelines

Créé en 1982, ce musée est le seul en France consacré uniquement à l’estampe originale. Il présente de façon temporaire et permanente une collection d’estampes du XVème siècle à nos jours.

Les expositions visibles pendant le marché de Noël :

-   Estampes ?Collection (im)permanente  - Abritée dans la salle de la poudrière, cette exposition déploie par rotation 200 estampes couvrant les cinq siècles de l’histoire occidentale de la gravure.

Jusqu’au30 juin 2014 : « Hommage au legs Philippe Grenier de Monner » - Amateur éclairé,connaissant artistes et marchands, Philippe Grenier de Monner avait émis le souhait de son vivant de transmettre sa collection d’estampes au Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines. Le legs se formalisa en 2012,enrichissant le musée de 1.359 estampes des XIXe et XXe siècles. A l’occasion du nouvel accrochage de son exposition des collections, le musée a choisi de puiser dans l’important « fonds Grenier de Monner » mettant à l’honneur 70 estampes. Philippe Grenier de Monner était un fidèle visiteur de la galerie de Michèle Broutta. Il était naturel de croiser les deux événements.

 -   MichèleBroutta L’édition exemplaire(s)  – Jusqu’au 26 janvier 2014. Des gravures fantastiques deSalvador DALI aux burins fantasques de Nathalie GRALL.

expo musée Estampe

 

Femme passionnée de gravures contemporaines, de livres d’art et de bibliophilie, Michèle Brouttaa consacré sa vie à découvrir de jeunes talents, à les accompagner. Editrice puis galeriste, sa rencontre avec Salvador Dali lui ouvrit les portes d’un avenir qu’elle s’est construit farouchement. Les artistes qu’elle défendit parla suite se sont souvent inscrits dans une veine donnant toute sa place à un imaginaire puissant.

Prenant pour départ une salle consacrée aux gravures en couleurs de Salvador Dali,l’exposition montre quelques-uns des meilleurs graveurs de ces quarante dernières années.

 Elle est construite en 3 volets : 

expo musée Estampe

Première partie : Salvador Dali,Légendes médiévales, 
Seconde partie : Les Visionnaires,
Troisième partie : le goût pour l’abstraction.

Cette exposition collective rassemble 27 artistes des années 1970 à nos jours et rend hommage au travail dela galeriste. Elle constitue également pour chacun une opportunité de regarder des œuvres des mille et une façons possibles.

Les animations mises en place pendant le marché de Noël :

Salvador Dali, le légendaire

Inspiré par la lecture des grands récits du Moyen-âge, que lui faisait sa femme Gala, Salvador Dalí a gravé sa vision de ces légendes. Le musée vous présente trois grands livres illustrés à la pointe sèche par l’artiste surréaliste, Tristan et Iseult , Laquête du Graal , le Décaméron . Chez Dalí, le trait est vif, le dessin est spontané, mais une image peut en cacher une autre … Pour ces ouvrages de bibliophilie, l’éditeur Michèle Broutta a réuni les plus beaux artisans du livre.

Dimanche 15 et lundi 16 décembre à 15h.

Visite guidée - Public :adultes - Gratuit

2-papier d\'hiver crédit musée du dessin

  Papiers d’Hiver  

Découvrez ce qu’est l’estampe au musée puis amusez-vous en famille en imprimant des décorations pour votre table.

papier d'hiver

Amenez des serviettes en papier et apprenez à les orner de motifs en sérigraphie.
Nous vous proposerons également d’imprimer vos cartes, menus et accessoires de décoration pour une table de fête.

Samedi 21 décembre de 15h à 16h30

Public : adulte et enfant accompagné d’un adulte, à partir de 6 ans - Gratuit

 Informations pratiques :

L’entrée au musée est gratuite durant le marché de Noël.

Musée du dessin et de l’estampe originale – Site du Château Arsenal à Gravelines

Tél : 03 28 51 81 00

Service des publics Tél : 03 28 51 81 04/ boutique.musee@ville-gravelines.fr  

Les horaires d’ouverture :

samedi 14 : 15h-19h
dimanche 15 : 15h-19h
lundi 16 : 15h-18h
mercredi 18 : 15h-18h
jeudi 19 : 15h-18h
vendredi 20 : 15h-19h
samedi 21 : 15h-20h
dimanche 22 : 15h-20h
lundi 23 : 15h-18h