Visites gratuites offertes par l'Office de Tourisme de Gravelines !

Profitez des ces visites en famille pour découvrir Gravelines et son histoire, à travers son phare, ses fortifications, son musée de la mer et du sauvetage ainsi que la prison et le carillon de Bourbourg !

carillon

Visite guidée "Les ritournelles du Carillon de Bourbourg" !

Après de longues années de silence, le carillon de l'église Saint-Jean-Baptiste rythme de nouveau les journées des Bourbourgeois. Doté de 50 cloches, l'instrument s'anime automatiquement sous les poings du carillonneur. Il est considéré comme l'un des plus beaux de France.
Montée autorisée des enfants à partir de 8 ans.
Réservation obligatoire.

Office de Tourisme de Bourbourg - Place du Général de Gaulle – 03 28 65 83 83 –

Visite avec un audio-guide !

Pour visiter Gravelines, la cité Vauban au bord de la mer, suivez l’audio-guide ! Equipés d’un audio-guide et d’un plan, partez pour un voyage dans l’histoire de Gravelines. Située à l’embouchure de l’Aa, Gravelines garde sa mémoire de place forte, ceinturée de remparts aujourd’hui restaurés, permettant au visiteur de s’immerger dans le passé de Charles Quint à Louis XIV.
 

Location aux jours et heures d’ouverture de l’Office de Tourisme de Gravelines.  Renseignements au 03 28 51 94 00. 

musée mer

Les maisons de la mer et du sauvetage

Découvrez le quotidien des gens de mer : embarquez à bord de l’ancien canot de sauvetage, admirez les maquettes de bateaux et parcourez les documents d’archives de ces deux musées qui vous ramènent au 19ème siècle, époque où nombreux étaient les bateaux en partance pour l’Islande.

Ouverture du 1er  avril au 30 septembre : du lundi au dimanche et jours fériés de 15h à 18h.  Fermés le mardi.

Le Phare de Petit-Fort-Philippe

Montez à l’assaut des 29 mètres du phare en escaladant les 104 marches !

Habillé d’une spirale noire et blanche si reconnaissable depuis 1931, le phare a guidé les marins de 1838 à 1989 grâce à sa lanterne décagonale. Il sert aujourd’hui d’amer de jour.

Montée autorisée aux enfants à partir de 8 ans.

Visite en famille de l’ancienne Prison de Bourbourg.

Barreaux aux fenêtres, doubles portes en chêne qui grincent… Rien n’a changé depuis le 18ème  siècle ! Classée Monument Historique, la prison a conservé logement du geôlier, cellules et cachots des prisonniers. Un lieu unique et authentique qui vous fait plonger dans l’univers carcéral d’autrefois.

prison

OFFICE DE TOURISME DES RIVES DE L’AA   - 11 rue de la République - BP 139 - 59820 GRAVELINES

Tél : 03 28 51 94 00  - Fax : 03 28 65 58 19

E-mail : contact@gravelinestourisme.fr

Sur présentation de ce mail imprimé, pour 1 entrée adulte payante, 1 entrée enfant vous sera offerte pour le phare, la prison de Bourbourg, la visite guidée famille "Les ritournelles du Carillon de Bourbourg"