Entrée gratuite au Musée-atelier départemental du verre à Sars-Poteries !

musée sars poteries

Le musée atelier du verre de Sars-Poteries est un lieu de rencontres, d'échanges, de créations et de découvertes autour du verre !

Créé en 1967 par Louis Mériaux, animé et géré depuis 1994 par le Conseil général du Nord, le musée offre de nombreuses découvertes afin d'acquérir une vision globale de l'art du verre. A sa vaste collection permanente s'ajoutent un programme d'expositions temporaires, des rencontres avec les artistes ou des animations pour les enfants.

Le musée  soutient et diffuse l'art contemporain en verre et présente la plus importante collection française d’œuvres d'artistes internationaux. De la figuration à  l'art abstrait, les sculptures sont des pièces uniques autour du matériau verre, venant du Japon, des États-Unis, d'Australie ou d'Europe.

Une collection de  bousillés unique au monde retrace l'expression d'une véritable créativité ouvrière à l'époque industrielle à Sars-Poteries, siège de 2 verreries de 1802 à 1937. Durant leurs pauses, les verriers improvisaient pour eux et pour leurs amis  des objets familiers ou fantaisistes : ils "bousillaient" ainsi le verre.  

bousillés

musée-atelier départemental du verre
1 rue du Général de Gaulle – BP2
59216 SARS-POTERIES
Tél. : +33 (0)3 59 73 16 16
Fax : +33 (0)3 59 73 16 17
museeduverre@cg59.fr  

Sur présentation de ce mail imprimé, pour vous l'entrée sera gratuite au musée !