Les Incontournables du Nord

Le Bassin Minier

Le Bassin Minier patrimoine mondial de l'Unesco :

Au pays de l’or noir, la nature est reine !

« Ce qu’il y a de bien dans le bassin minier , c’est le paradoxe ! Du noir, on passe au vert, du souterrain de la mine, si profonde, on passe au ciel, en grimpant en haut d’un chevalet ou d’un terril ! Tel un aventurier à l’assaut d’une mine d’or, j’aime partir explorer ce vrai terrain d’aventure de tous les temps : d’abord l’aventure humaine, puis industrielle et maintenant sportive pour le randonneur que je suis !

 

Raismes - Terril de Sabatier - VTT - OD - sept 2010 (12)

De là-haut, la vue est imprenable sur ce paysage en mutation, mondialement reconnu grâce à l’Unesco . La faune, la flore, les cités minières, toutes reconverties comme les terrils reverdis.

La vue du site depuis la passerelle©S. Lenne-Terrier-Centre Historique Minier

Moi, j’aime bien écouter les anciens mineurs raconter des anecdotes du passé, fiers de leur carrière et heureux de transmettre leur savoir ! C’est toujours drôle et émouvant à la fois… Certains disent même que la mine, c’est leur deuxième famille ! » 

Thomas, 25 ans, sportif et baroudeur

Citation du BMU : "L’Unesco ne s’est pas trompé : le Bassin minier est Patrimoine Mondial car ils ont compris qu’ici, l'homme a creusé, extrait, construit des montagnes. Et l'idée même que l'histoire des mineurs vaut celle des rois change tout."

6 offre(s) proposée(s)