Balade nature et rando

Espace Naturel Sensible - ©www.ghesquiere.fr

Le Nord est un département impliqué dans la gestion des ENS !
Les espaces naturels sensibles, et les espèces sauvages qui les occupent, nécessitent d’être préservés de toute destructions ou altérations.
Pour vous permettre de découvrir leurs richesses et de vous y promener, le Département du Nord a adopté une gestion exemplaire et volontariste de ces espaces. 

Plus de 2 200 hectares sont aujourd’hui acquis sur 5 grands types de milieux : dunes littorales, marais et zones humides, terrils et carrières, forêts, bocages et vergers. Le Département est, de plus, gestionnaire de 700 hectares de dunes, propriétés du Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres, dont la Réserve Naturelle Nationale de la Dune Marchand. 

Les équipes de garderie départementale assurent quotidiennement la surveillance, l’entretien et le nettoyage de ces milieux naturels.
Elles participent activement au suivi scientifique et technique de ces zones, et à la protection des espèces remarquables y ayant élu domicile.

Enfin, elles sont présentes sur le terrain pour accueillir, animer les promenades et sensibiliser tant à la notion de protection et de respect de ces espaces qu’à leurs richesses biologiques et paysagères.

L’aménagement de ces espaces a été conçu pour permettre l’accès à tous les nordistes et notamment aux personnes handicapées. Vous trouverez, par exemple, sur certains sites, des panneaux d’information en braille et des chemins de visite accessibles aux personnes à mobilité réduite.