5 pays à decouvrir

Moulin de Cassel

Extraction_Pays_Flandre_A5

Le Pays de Flandre, fier de son histoire, respectueux de ses traditions, est tout simplement une terre de caractère.
Pour preuve cette « Cordillère des Flandres » qui, du haut de ces cinq monts, vient contredire cette idée reçue d’un territoire totalement plat. Un sentiment de grandeur partagé par les moulins dont certains, encore en activité, produisent toujours de la farine et par les géants ces héros légendaires.
Authentiques certes, mais tout aussi sympathiques, tels sont les Flamands qui vous accueillent à bras ouverts dans l’un de leurs nombreux estaminets, ces cafés traditionnels où l’on vient déguster une bonne carbonade et jouer une partie de « marteau » ou de « billard Nicolas », ces jeux flamands d’antan.

Terre de caractère, fière de son histoire, respectueuse des traditions, le pays d’enfance de Marguerite Yourcenar, généreux territoire riche du savoir des hommes, a la convivialité à fleur de peau et un cœur gros comme ça !

Ici, la vie bat son plein comme tournent les ailes des moulins à vents, de briques et de bois, dont certains, encore en activité, produisent toujours de la farine et même de l’huile de lin.

Dans le tourbillon de gigantesques  réjouissances, les géants, ces héros légendaires hauts de deux à trois mètres et gardiens des cités flamandes, escortés de leur fanfare, entrainent la foule dans leur ronde endiablée.

De la nacelle d’une montgolfière ou du sommet des beffrois, sur le siège d’une calèche, le haut d’un cycle ou la selle d’un équidé à grandes oreilles, les typiques monts de Flandre, ces collines arpentées par des randonneurs aguerris et des enfants rieurs, prouvent que le pays n’est pas si plat !

Dans le plus pur respect de l’art flamand, sur les Grand’Places des villes, les façades de maisons mêlent briques et couleurs vives pendant, qu’en campagne, parmi  les chaumières aux murs de torchis et aux volets rouge, blanc, vert, des signes runiques en forme de losange ou de cœur, symboles de fécondité, ornent le devant des fermes.

 A l’intérieur des estaminets, petits cafés conviviaux remis au goût du jour et hauts lieux de la gastronomie locale, le délicat fumet d’une cuisine de terroir aux saveurs sans égal titille les papilles des gourmets et gourmands qui se régalent du fameux potje vleesch, accompagné d’une bière artisanale parfumée de houblon, à consommer avec modération. 
Et toujours dans ces bistros au décor et jeux d’autrefois, petits et grands s’amusent tout autant au jeu de la grenouille, aux fléchettes, au marteau, au billard à clous ou Nicolas, ces jeux flamands d’antan.

En cette contrée de la belle ouvrage, poteries, automates, vitraux, dentelles aux fuseaux, véritables trésors de savoir-faire, ont souvent leur musée, tandis qu’églises halles ou à 3 nefs, retables, oratoires et chapelles rappellent l’âme pieuse de la Flandre.

Les Pays de Flandre donnent toute la vraie valeur du plaisir d’être porté par une authenticité jamais démentie.