5 pays à decouvrir

Lille Grand Place - ©www.ghesquiere.fr

Extraction_Lille_Metropole_A5

A quelques encablures de TGV seulement des capitales européennes, Lille, la flamboyante, a de quoi en surprendre plus d’un !

Des ruelles pavées qui mènent à Notre-Dame de la Treille aux façades flamandes de la Grand-Place en faisant un détour par les fortifications Vauban de la Citadelle et le nouveau quartier d’Euralille, la modernité des infrastructures de la ville flirte dans un pur bonheur architectural avec la richesse patrimoniale de ses rues anciennes.

Culturelle, la cité est un haut lieu de l’art où tous les passionnés d’exposition et autres moyens d’expression se délectent d’œuvres prestigieuses dans les musées de tout art, les beaux comme les modernes, d’industrie ou des sciences, car depuis 2004, ici, la culture se décline en lettres capitales !

Toujours à la pointe de l’innovation dans des domaines aussi variés et divers que la haute technologie et le développement durable, la mode et l’art de vivre, ….la capitale des Flandres étonne.

Si, les « fashion’s victims », adeptes du lèche-vitrine, ont leurs repères adorés tels les boutiques de luxe du vieux Lille, les magasins d’usines ou encore le Faubourg des Modes, les « nuiteux » ont leurs restos, estaminets et autres bars attitrés où règne la plus grande des convivialités.

Mais, la nature est toujours là, à fleur de pavé ! Et pour  les amateurs de balades au grand air, du Parc Barbieux à Roubaix au jardin des cultures « Mosaïc » à Houplin-Ancoisne, en passant par le parc du Héron à Villeneuve d’Ascq, la flore et la faune s’extériorisent avec exubérance.

Sans frontière ni retenue, Lille et sa métropole prônent le mélange des genres : événements festifs d’envergure internationale ou  simples rencontres de quartiers, festivals, spectacles et concerts rythment la vie de ces communes au goût inné de la fête.
Sans oublier la célébrissime braderie de Lille qui trouve son origine dans l’âme marchande de la ville, mais aussi la fête des Nieulles, (petits biscuits ronds et sablés) à Armentières, des Louches à Comines, des Berlouffes à Wattrelos ou la Franche Foire à Tourcoing.

Lille Métropole a du caractère et aime à partager sa quiétude et sa joie de vivre, sa jeunesse et son vécu, son éclectisme et ses traditions.  La belle flamande assure le dépaysement !

 

img