5 pays à decouvrir

Cambrai

Extraction_Hainaut_A5

Au cœur d’un patrimoine minier et industriel requalifié, l’art et l’histoire font vraiment bon ménage ! 

Une âme d’artiste émane de Douai, Cambrai et Valenciennes. Sur les traces d’anciennes fortifications, au rythme du carillon des beffrois des unes, aux musées des autres, le passé foisonne dans ces villes où les œuvres se nichent dans de prestigieux endroits comme au coin de la rue.

 Mille secrets émanent  de ces cités qui reçurent en leurs murs des personnages hors du commun tels Fénelon, Watteau, Matisse, Carpeaux,… et Vidocq !

 Si Saint-Amand a acquis sa renommée de ville thermale grâce aux vertus de ses eaux, reconnues depuis les romains, Orchies et sa maison de la Chicorée donne à goûter tous  les bienfaits de cette racine.

 Sur ce territoire où la dentelle et la broderie disent que le travail lui-même peut être un art, le musée du Cateau-Cambrésis, tel que l’a voulu Matisse, offre aux visiteurs « un peu de la fraîche beauté du monde ».

 Au Centre Historique Minier de Lewarde, plus grand musée de la mine de France, dans la fosse Delloye, après la salle des pendus et la lampisterie, on va au fond, la lampe sur le front. D’une architecture romane dépouillée, l’âme cistercienne baigne toujours la majestueuse salle capitulaire de l’abbaye de Vaucelles

Montagnes de schistes noirs devenues couverture naturelle inattendue d’une flore exceptionnelle, les terrils métamorphosés en paradis vert s’escaladent au grand bonheur des randonneurs pour, en douceur, se dévaler en VTT.

 Dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, la nature laisse s’épanouir une faune idéalement adaptée aux mares et étangs d’effondrement ainsi qu’une flore typique d’un paysage mêlant  forêt séculaire, champs et mosaïque de villages en passant par le bord  de la Scarpe, l’Escaut et la Sensée.

Et bien évidemment, ce serait une bêtise (de Cambrai !), voire une sottise (de Valenciennes) que de ne pas suivre « Gayant », ou encore « Martin et Martine », à pas de géant, dans ce Hainaut si beau, si convivial et si réjouissant.

 
   

img