5 pays à decouvrir

Maroilles

Extraction_Avesnois_A5

Un clocher d’ardoises étincelle au loin, l’eau vive accourt des forêts, les haies tracent des chemins d’un pittoresque bocage. .. En Avesnois, l’émotion est dans la nature !

D’Eppe-Sauvage à Féron, de Mecquignies à Gussignies, de Pont-sur-Sambre à Trélon… l’eau, l’air, le vert développent leurs secrets de bien-être. Jacuzzi, piscine, sauna, hammam, balnéo, massage, soins….Tout procure calme et sérénité...

Le patrimoine bâti se décline d’églises en chapelles et abbayes, de fermes puissantes en bornes frontières, de sites  gallo-romains en forts et villes fortifiées, mais aussi de moulins à eau en kiosques à musique et kiosques à danser… tous véritables joyaux architecturaux au charme enchanteur.

Marbre, pierre bleue, argile… Issu de ces richesses de la terre, l’Avesnois garde en mémoire son extraordinaire savoir-faire. Artisans, marbriers, potiers, verriers… aiment à sauvegarder la qualité de leur travail pendant que les musées ressuscitent l’art du bois, du fer, du textile, du verre et tous les gestes d’autrefois.

Parachute, quad, planeur, cheval, VTT, planche à voile, vélo, pédalos ou …  à pieds, tous les moyens sont bons pour profiter de la forêt de Mormal, de la base de loisirs du Val Joly et du Parc naturel régional.

La verdure est reine en ce pays où les producteurs locaux, respectueux des saveurs, cultivent de délicieux produits du terroir frais et sains, tels le célèbre maroilles, le  goûteux jus de pommes ou la succulente  tarte au « suc ».

De  brocantes en ducasses,  de fête du lait en fête du pain, de fête du chien en kiosques en fête,  convivialité et sens de l’hospitalité riment avec plaisir et bien-être.

Paisible et propice à la détente, envoûtant et secret, l’art de vivre en Avesnois comblera les amoureux de nature, gastronomes passionnés, historiens aventureux, promeneurs curieux, sportifs aguerris, désireux de savoirs, et tous les chercheurs de douceur et félicité.